English
Un mot sur nous
Guitares
Détails
Électronique
Étui Tric
Distributeurs
Cordes
Caractéristiques
Contactez-Nous
   
   
 
       
 

Tables en bois massif et finition poli sur mesure
Le son d’une guitare acoustique dépend des vibrations produites par sa table d'harmonie. Les tables en bois massif sont faites d'épicéa ou de cèdre de toute première qualité provenant d'arbres âgés de plus de 600 ans. Le fil droit et serré de ces bois les rend exceptionnellement résistants et, par conséquent, capables de supporter la contrainte imposée par le tirant des cordes. Par ailleurs, ces bois sont très souples dans le sens perpendiculaire au fil du bois, ce qui leur permet de vibrer. Un instrument à la table en bois massif émet un son plus riche en contenu harmonique tout en offrant un plus vaste registre de dynamiques. Le son d'une guitare à table en bois massif est à tous points de vue supérieur à celui d'un instrument semblable muni d'une table en contreplaqué.

Le type de finition s'avère un élément tout aussi essentiel dans le choix d'une guitare. Les épais finis polyester qui recouvrent généralement les guitares, à l'exception des plus coûteuses, détrui-sent tous les avantages d'un instrument avec table en bois massif. C'est pourquoi nous consacrons plusieurs jours à l'application d'un finition poli sur mesure très particulier sur chacune de nos guitares Norman. Cette finition n'altère pas les vibrations de la table et, par conséquent, la qualité du son. Certes, plus important encore que la qualité du son des guitares à tables en bois massif finies avec notre fini poli sur mesure , est leur capacité de s'améliorer avec le temps. Ce phénomène s'appelle le " vieillissement ". Les meilleurs violons ont généralement été fabriqués il y a plus de 100 ans; grâce au vieillissement, ils ont aujourd'hui un bien meilleur son. Ce phénomène existe également pour les guitares, mais contrairement à ce qui se produit dans le cas des grands violons, vous n'avez pas à attendre des décennies avant que votre instrument soit au mieux. Le processus de vieillissement de votre " flattop " commence dès que vous l'utilisez.

Précision de l'angle de fixation du manche
L'angle du manche par rapport au corps joue un rôle essentiel dans le rendement sonore d'une guitare. En effet, si le manche est trop vers l'arrière, la guitare perd des notes graves et émet un son sans profondeur. À l'opposé, si le manche est trop avancé par rapport au plan de la table, la guitare perd des notes aiguës et produit un son sans réelle définition. Le système de fixation des guitares Norman assure au manche un angle constant. Il améliore également le transfert d'énergie entre le manche et le corps de la guitare, car ces deux parties de l'instrument sont assemblées par des pièces de bois. Nous n'utilisons aucune colle ni aucun vernis qui pourrait nuire à la transmission des vibrations entre le talon du manche et le corps de la guitare.

Dos et éclisses
Le corps d'une guitare acoustique fonctionne un peu comme un haut-parleur. La table en bois massif joue le rôle du haut-parleur proprement dit, tandis que les éclisses et le dos servent d'enceinte. Le dos et les éclisses des guitares Norman sont faits de trois couches de bois dur lamellées. Le vernis spécial utilisé conserve les excellentes qualités acoustiques du bois tout en protégeant bien la table. Parmi les autres caractéristiques de toutes les guitares Norman : mécaniques scellées à rapport élevé, rosaces en bois véritable, tige d'ajustement à double action, sillet de tête en Tusq et sillet de chevalet compensé sur chaque corde. Les guitares Norman sont également accompagnées d'une garantie limitée à vie.

 
       
     
Copyright ©2009/10 Norman Guitars / Guitares Norman All rights reserved. Tous droits réservés.
All specifications subject to change without prior notice. Toutes les caractéristiques sont sujettes à changements sans préavis.